Pour permettre la pose d’un implant et bien le supporter, il doit y avoir suffisamment d’os tant en hauteur qu’en largeur. Dans la région postérieure supérieure, le sinus maxillaire, une cavité vide et remplie d’air, se situe bien souvent juste au-dessus des racines des dents et peut parfois limiter la hauteur osseuse disponible pour la pose d’un implant. Dans ce cas, il existe des techniques chirurgicales permettant de recréer un hauteur osseuse adéquate en greffant de l’os sur le plancher du sinus maxillaire.
La première technique consiste en une approche latérale où le parodontiste pratique, après avoir relevé la gencive, une ouverture sur le côté extérieur de l’os de la mâchoire, juste au niveau du sinus. On soulève la fine couche de tissu mou qui tapisse le plancher du sinus et on greffe de l’os en dessous. On referme ensuite l’ouverture à l’aide d’une membrane regénérative. Cette procédure peut se faire avant de poser des implants si la disponibilité osseuse est presque nulle. Elle peut également se faire simultanément à la pose de l’implant s’il y a suffisamment d’os pour stabiliser l’implant indépendamment de la greffe osseuse. (mettre video)
L’approche crestale consiste à greffer l’os en passant directement par l’espace foré pour la pose de l’implant. On insère alors de l’os dans cette ouverture et on pousse délicatement l’os vers le haut pour décoller et remonter la membrane de tissu mou qui tapisse le plancher du sinus. Cette procédure peut se faire avant la pose de l’implant. Mais le plus souvent, elle est faite simultanément à la pose de l’implant