Implants Dentaires

Implants Dentaires

Un implant dentaire est une petite racine fait de titane qui est implantée dans l’os des mâchoires. Celle-ci se fusionnera avec l’os. On dit alors qu’elle est ostéointégrée. Il s’agit d’une modalité durable de remplacer une ou plusieurs dents puisqu’elle permettra d’y attacher une dent appelée couronne ou encore une prothèse afin de remplacer la dentition manquante de façon fonctionnelle et esthétique. Plusieurs protocoles chirurgicaux d’implantation et périodes de guérison existent en fonction de diverses situations. Parlez-en à votre parodontiste afin de connaître celle qui serait la plus appropriée à votre cas.

Préservation de crête alvéolaire

Lorsqu’une dent est extraite, un processus de guérison s’enclanche.  L’espace qu’occupait la dent dans la mâchoire, l’alvéole,  doit se reconstituer.   Normalement, l’os se reformera dans l’alvéole et la gencive recouvrira cet os.  Cependant,  cet os ne se régénèrera pas complètement et laissera une concavité ou difformité dans la crête osseuse après quelque mois de guérison.  Dans la région antérieure de la bouche, cette situation  peut produire un résultat inesthétique.  Elle peut aussi rendre difficile, voire impossible la pose future d’un implant dentaire dans ce site.  C’est pourquoi, lorsque l’on prévoit remplacer une dent par un implant ou lorsque l’on extrait une dent dans une zone esthétique, on optera pour la préservation osseuse de la crête.  Cette procédure consiste à greffer de l’os dans l’alvéole immédiatement après l’extraction de la dent.  Cette procédure permettra également de rebâtir au besoin l’os alvéolaire à l’aide de membranes si le site d’extraction a été endommagé suite à une infection. On parlera alors de reconstruction osseuse.

L’ augmentation osseuse de la crête alvéolaire

Lorsque le site où on désire poser un implant est inadéquat en raison d’un manque osseux ou qu’il soit déjà atrophié, soit en épaisseur, soit en hauteur, il faut alors le corriger en procédant avec une greffe osseuse.

Plusieurs techniques chirurgicales sont à notre disposition pour ce faire.  On peut utiliser différent type d’os , comme par exemple de l’os autogène i.e. prélevé ailleurs dans la bouche de la même personne, ou encore de l’os synthétique. Il existe aussi divers substituts de synthèse ou ajouts possibles à ces matériaux : facteurs de croissance, protéines de la morphogénèse osseuse etc.  En général, des membranes seront également utilisées pour recouvrir ces matériaux.  Le choix des matériaux et de la technique utilisée dépendra de votre situation particulière et de l’analyse qu’en fera votre parodontiste.

Élévation sinusienne

Pour permettre la pose d’un implant et bien le supporter, il doit y avoir suffisamment d’os tant en hauteur qu’en largeur.  Dans la région postérieure supérieure, le sinus maxillaire, une cavité vide et remplie d’air, se situe bien souvent juste au-dessus des racines des dents et peut parfois limiter la hauteur osseuse disponible pour la pose d’un implant.  Dans ce cas, il existe des techniques chirurgicales permettant de recréer un hauteur osseuse adéquate en greffant de l’os sur le plancher du sinus maxillaire.

La première technique consiste en une approche latérale où le parodontiste pratique, après avoir relevé la gencive, une ouverture sur le côté extérieur de l’os de la mâchoire, juste au niveau du sinus.  On soulève la fine couche de tissu mou qui tapisse le plancher du sinus et on greffe de l’os en dessous.  On referme ensuite l’ouverture à l’aide d’une membrane regénérative.  Cette procédure peut se faire avant de poser des implants si la disponibilité osseuse est presque nulle.  Elle peut également se faire simultanément à la pose de l’implant s’il y a suffisamment d’os pour stabiliser l’implant indépendamment de la greffe osseuse. (mettre video)

L’approche crestale consiste à greffer l’os en passant directement par l’espace foré pour la pose de l’implant.  On insère alors de l’os dans cette ouverture et on pousse délicatement l’os vers le haut pour décoller et remonter la membrane de tissu mou qui tapisse le plancher du sinus.  Cette procédure peut se faire avant la pose de l’implant.  Mais le plus souvent, elle est faite simultanément à la pose de l’implant

Consultez un de nos spécialistes afin d’avoir l’heure juste sur votre condition parodontale