Greffes Gingivales

La greffe gingivale épithéliale ou de tissu conjonctif

Une greffe de gencive a pour objectif premier de restituer une gencive suffisament forte et attachée à la racine et les tissus avoisinants afin de bien protéger cette racine ainsi que son os de soutien. Un second objectif pourrait être de recouvrir les racines dénudées (déchaussement des racines ou récession gingivale) afin de les protéger contre l’usure, la sensibilité dentinaire ou encore la carie de racine. On prélève en général un greffon de gencive en provenance du palais tout près des dents du haut, soit en surface (greffe épithéliale) ou juste sous la surface (sous-épithéliale de tissu conjonctif) et on le repositionne au niveau des racines déchaussées. Plusieurs dents peuvent être effectuées au même moment.

La greffe gingivale de matériau allogène et xénogène

En substitution au greffon prélevé au palais, il est possible dans certains cas d’utiliser un greffon provenant de source humaine (greffon allogénique) ou d’origine animale (greffon xénogénique). Ces matériaux permettront d’obtenir un recouvrement des racines mais demande qu’au départ, la gencive résiduelle au niveau des dents déchaussées soit de qualité adéquate. Ces matériaux sont procurés par des banques de tissus et subissent des analyses rigoureuses et strictes assurant leur usage sécuritaire. Pour de plus amples questions, parlez-en à votre parodontiste.

Recouvrement radiculaire sans greffe gingivale

Parfois, une ou plusieurs dents déchaussées pourraient être recouverte sans l’aide d’une greffe gingivale.  En effet, s’il existe suffisamment de tissu gingival vis-à-vis de cette dent, il suffira de le déplacer au bon endroit pour recouvrir la racine.  Dans ce cas, on pourrait faire appel à un produit qui améliore l’attache de la gencive à la dent.  Des protéines issues des bourgeons de dents prélevées sur des embryons porcins sont un des produits technologiques utilisés à cette fin. Une autre méthode est celle dite du « Pin Hole ». Votre parodontiste vous dira si l’une de ces  techniques sont indiquées pour vous.

Consultez un de nos spécialistes afin d’avoir l’heure juste sur votre condition parodontale